Picture of Sébastien Froissard

Sébastien Froissard

Apres 15 ans d'expérience chez un courtier crédit, j'ai lancé ce site pour informer les internautes sur le crédit, la finance et le marché immobilier.

Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Print

Comme vous, beaucoup de personnes comptent sur les prêts pour acheter leur véhicule, leur maison, financer l’université de leurs enfants, etc. Malheureusement, ces dettes s’accumulent au fil des années au point de vous mettre dans une situation de surendettement.  Mais aujourd’hui, il existe un service que de plus en plus d’institutions de crédit proposent à leurs clients débiteurs : le rachat de crédit.

C’est quoi le rachat de crédit ?

On l’appelle encore regroupement de crédit. Le rachat de crédit est en effet une opération financière qui vise à réunir l’ensemble des dettes d’une personne en un seul crédit. L’objectif de cette opération, est de réduire le montant des remboursements mensuels. En contrepartie, le débiteur reçoit un allongement de la durée du remboursement de sa dette.

De bonnes raisons pour opter le rachat de crédit

Plusieurs raisons justifient le rachat de crédit. Celles-ci sont entre autres :

Une opération à la portée de tout le monde

L’opération rachat de crédit a principalement pour cible les personnes aux revenus modestes qui souhaitent réduire leurs mensualités. Pour faciliter l’accès au rachat de crédit, les instituts de crédits ont mis en place des critères d’éligibilité très légers.

La baisse ses mensualités

Le principal avantage qu’offre une opération de rachat de crédit est l’allègement des mensualités payées par l’emprunteur. Soulignons qu’en optant pour le rachat de crédit, vous pourrez réaliser jusqu’à 60% d’économies sur vos mensualités. Vous allez donc payer à la fin de chaque mois, une mensualité moins élevée. Cela vous permettra de faire des économies pour vos vacances et loisirs.

La possibilité de transformer plusieurs crédits en un seul

C’est l’un des avantages majeurs de ce service. Il vous offre le choix de mettre en commun le crédit immobilier, crédit affecté, prêt d’étudiant, etc. ceci vous permet de rendre plus fluide vos opérations de remboursement de prêt. En plus, vous pouvez faire l’opération dans n’importe quelle institution de crédit. Racheter votre crédit dans votre établissement de crédit n’est donc pas une obligation.

La renégociation du montant des primes d’assurance

Le rachat de crédit induit la signature d’un nouveau contrat. L’emprunteur que vous êtes, a donc la possibilité de revoir avec son créancier le taux d’intérêt pour renégocier aussi le montant de vos primes d’assurance.

Une situation financière simplifiée

Comme vous le savez déjà, le rachat de crédit sous-entend le payement d’une seule mensualité. Cela vous permet d’avoir une situation financière saine et aussi de rendre fluide votre remboursement.

Par ailleurs, vous aurez désormais un seul interlocuteur.

La possibilité de faire un autre prêt

Le rachat de crédit vous permet, chose incroyable, d’ajouter à l’opération un crédit affecté à un nouveau projet. Cela vous permet de ne pas attendre la fin du remboursement de vos anciens crédit avant d’en prendre un autre pour financer un nouveau projet comme les études de vos enfants ou l’achat d’une nouvelle voiture ou préparer l’arrivée votre nouveau-né.

La gratuité de l’étude de dossier

Un autre avantage avec le regroupement de crédit, c’est que pour un nouveau prêt, vous allez bénéficier d’une étude plus approfondie de votre dossier. Pour cette étude, vous ne paierez pas de frais supplémentaire en application de la loi Murcef.

Sortir du surendettement

Quand vous embrassez plusieurs prêts, les prélèvements s’effectuent dans un délai donné. Or, si les prélèvements prévus ne sont pas effectués dans le délai indiqué, vous allez devoir payer des pénalités sur votre prochain paiement.  

Ce qui pourrait vous mettre dans une situation de surendettement. Or, avec le regroupement de prêt, vous vous évitez de payer plusieurs pénalités liées justement au manquement de vos mensualités. Ainsi, vous gérez plus facilement votre comptabilité.

Articles complémentaires