Comment faire quand on est acculé par des dettes et crédits en cours ? Il convient d’y réfléchir de manière approfondie afin de trouver la solution la plus fiable et la plus adaptée à sa situation. De manière générale, d’aucuns préfèrent recourir au rachat de crédit pour gérer plus facilement le paiement de leurs mensualités. Mais est-ce la seule solution envisageable ? Est-il malgré tout possible de mieux vivre sans rachat de crédit ?
C’est quoi le rachat de crédit ?
Encore appelé regroupement de crédits ou encore rachat de prêts, le rachat de crédit est une opération bancaire qui permet de réduire les mensualités d’un emprunteur ou de renégocier les taux des crédits en cours. Vous pouvez en effet, faire racheter tous types de crédits qu’ils se rapportent à l’immobilier ou à la consommation mais également y inclure d’autres dettes telles que les impôts, les dettes familiales, les impayés, les rejets…
Il faut noter aussi que ce financement puisse également accueillir un montant dédié à un nouveau projet. Cela permet de financer par exemple l’acquisition d’une voiture, la réalisation de travaux ou même l’achat d’un bien immobilier. C’est une solution adaptée, qui demande de faire une analyse de la situation de l’emprunteur pour pouvoir lui proposer par la suite une offre de rachat de crédit plus adaptée.
Peut-on mieux vivre sans crédit ?
Afin de répondre efficacement à cette question, il est primordial d’effectuer une étude des grands avantages qu’offre le rachat de crédit et des inconvénients qu’il y a à vivre sans crédit.
Avantages du rachat de crédit
Le prêt immobilier, le crédit à la consommation ou encore le crédit relai peuvent très bien faciliter la vie à l’emprunteur.
Le premier avantage du regroupement de crédits est qu’il permet de réduire le taux de mensualité, pouvant atteindre 60% du montant actuel de l’ensemble des mensualités. Le second avantage réside dans le fait qu’il simplifie considérablement les remboursements, l’emprunteur passe donc de plusieurs mensualités à une seule.Autrement dit, un seul et un seul établissement bancaire pour un et un seul prélèvement.
Enfin, le troisième avantage que l’on peut avancer est la possibilité d’ajout à l’opération d‘un montant destiné à un nouveau projet car, de nombreux emprunteurs souhaitent fusionner leurs crédits et financer un projet en même temps, ce qui est d’ailleurs possible.
Les inconvénients de vivre sans crédit
Vivre sans dette, ne veut pas dire qu’on est entièrement à l’abri d’un problème de trésorerie. Bien au contraire, quand vous vous retrouvez à zéro crédit, automatiquement, vous avez plus d’impôt à payer. A part cela, le rendement de vos actifs est aussi plus faible quand vous mettez l’épargne au profit de l’investissement. S’endetter, c’est voir réduire une partie de ses revenus pendant une longue période, néanmoins si on l’investit, cette dette pourrait être bénéfique sur le long terme comparativement à une épargne.
Comment vivre sans rachat de crédit ?
Chez certaines personnes, vivre sans crédit est plus qu’un désastre : c’est voir à tout jamais ses rêves de devenir propriétaire voler en éclat. Toutefois, avoir une maison grâce à un prêt peut très bien aussi conduire à diverses contraintes. Déjà, en cas de chômage ou autre aléa, ça pourrait être vraiment difficile d’honorer ses mensualités.
Cependant, à défaut de se jeter dans une course à l’endettement jusqu’au point d’en être étouffé, il serait préférable de toujours essayer de faire des acquisitions à la hauteur de ses moyens. En procédant de la sorte, vous pourrez par exemple être moins tenté de solliciter un crédit à la consommation.
A titre illustratif, au lieu de se procurer une voiture neuve que vous aurez à rembourser au double de son prix de départ, vous pouvez opter pour une voiture d’occasion sans avoir aucune dette à payer. Ceci est valable également pour les autres besoins à savoir : les équipements électroménagers et autres dépenses liées à la consommation ou aux vacances.
De manière laconique, d’après une analyse approfondie des avantages et des inconvénients du rachat de crédit, il est quasiment impossible de vivre sans crédit. Toutefois, lorsqu’il est question d’avoir recours à un prêt, il est impératif d’agir avec tact.