Le rachat des crédits ou le regroupement de crédit est une opération commune et banalisée depuis ces 20 dernières années. Le grand public connait les grandes enseignes, au nombre de 7, qui proposent ce genre de système :
CFCAL, GE Money Bank, CGI, Creatis, Sygma-Banque, Credilift et BNPPE.Qui sont derrières ces noms ? Quels sont leurs domaines ? Précisions sur ce marché.
Quelles sont les grandes banques derrière les enseignes spécialisées dans le regroupement de crédits ?
Effectivement, les grandes banques sont bien souvent les propriétaires des enseignes de courtage et d’achat de crédits. Les grands noms du système bancaire, ont créés ces filiales, au grand dam des particuliers, pour rentabiliser leurs affaires. Pour le marché des prêts personnels et des prêts hypothécaires, citons les grands noms comme Société générale est détentrice de CGI,Crédiliftqui est la filiale du Crédit Agricole, Crédit Mutuel qui est propriétaire de Créatis et enfin,la BNP qui a pour propriété le Crédit Foncier et Communal d’Alsace et de Lorraine (CFCLA) .
DCAC-Sygma anciennement connue sous le non de Sygma-Banque est sur le point co dirigé par le groupe Laser-Cofinoga,BNPPE et BNP de changer de propriétaire , s’occupe surtout des crédits hypothécaires de rachat de crédit et des prêts personnels. C’est une enseigne bien connue des français car elle est implantée dans l’ensemble de l’hexagone.
A part les grandes enseignes Françaises, nous pouvons citer aussi GE Money Bank . Ce géant Américain s’est implanté dans le territoire français voilà 12 ans (en 2002) proposant des produits calqués sur les modèles du monde Anglo-saxon. Se spécialisant dans les prêts hypothécaires, ses produits s’adressent surtout aux propriétaires.
La plupart des enseignes de regroupements de crédits, pour ne pas dire la totalité est donc, en réalité, sous la coupe des grandes banques. Ils interviennent dans notre quotidien aussi bien, pour des prêts personnels que pour des prêts hypothécaires de rachat de crédits. Néanmoins, ils contribuent au soulagement de certaines personnes qui se voient alléger de trop de dettes.