Sébastien Froissard

Sébastien Froissard

Apres 15 ans d'expérience chez un courtier crédit, j'ai lancé ce site pour informer les internautes sur le crédit, la finance et le marché immobilier.

La rétractation, les bons à savoir

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Print

rachat-crediUn rachat de crédit est une opération destinée à améliorer la situation du débiteur. Une telle démarche nécessite donc une mûre réflexion parce que l’avenir financier de l’emprunteur en dépend. Ce dernier peut même refuser l’offre de rachat d’une banque si cette proposition ne lui paraît pas avantageuse.

Se rétracter dans le délai imparti

La personne qui veut recourir à un regroupement d’emprunts immobiliers peut repousser l’offre d’une banque à condition, mais encore faut-il que cet individu entame sa démarche dans les délais prévus par la loi.

En effet, après la réception de l’offre de rachat de l’institution financière, le débiteur signe et renvoie le contrat à l’organisme prêteur. Le demandeur de financement dispose alors à partir de cette date d’une période allant de sept à quatorze jours pour donner un avis définitif.

La rétractation est un droit

Le rachat de prêt est soumis aux mêmes conditions que les autres prêts. L’emprunteur même si c’est lui qui sollicite la banque en vue de reprendre ses dettes a le droit de se rétracter si la proposition et les conditions de l’institution financière ne lui conviennent pas.

D’ailleurs, le client de l’organisme prêteur prendra la peine de comparer les offres proposées par les établissements concurrents avant de se décider. Il faut noter que le banquier aussi peut revenir sur sa décision s’il doute de l’honnêteté de son client dans la constitution de son dossier.

 

Envoyer une lettre recommandée de rétractation

L’emprunteur refuse la proposition de rachat de sa banque. Le débiteur doit alors faire part de sa décision à l’organisme prêteur en envoyant par voie postale une lettre recommandée de rétractation. Certains contrats comprennent un bordereau dédié à cet effet.

Il suffit de remplir cette pièce et de l’adresser au banquier dans les deux semaines suivant la réception par le débiteur de la formule de rachat. L’organisme financier accuse réception de la lettre de son client. Il est toujours conseillé à toute personne engagée dans une démarche similaire de conserver toutes les pièces justificatives pouvant leur servir dans le cas où un litige survient.

Articles complémentaires