Sébastien Froissard

Sébastien Froissard

Apres 15 ans d'expérience chez un courtier crédit, j'ai lancé ce site pour informer les internautes sur le crédit, la finance et le marché immobilier.

Rachat de crédit : l’unique solution pour ne plus s’endetter davantage

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Print

Il peut arriver un moment où malgré les efforts pour chercher soi-même une solution pour se sortir du cercle vicieux d’endettement, on se trouve dépassé par la situation. C’est à ce moment-là que vous vous tournez vers une solution qui vous semble la plus adaptée pour vous permettre de ne pas être fiché.

Comment le faire ?

De la même manière que pour un crédit classique, vous avez plusieurs manières pour trouver un rachat de crédit. Tout dépend de ce que vous recherchez en faisant attention de trouver ce qui est adapté au montant recherché, mais aussi au temps que vous allez dépenser pour en chercher. Vous avez trois moyens pour y parvenir.

 

En ligne

Pour vous qui n’avez que très peu de temps à consacrer pour la recherche du rachat de crédit qui est faite pour vous, vous pouvez simplement consulter les plateformes sur internet qui proposent ce service. L’avantage pour cette première solution vient de sa rapidité et de sa précision. Tout se fait du tac au tac. Une fois que vous leur aurez donné tous les renseignements qui entourent votre situation, des personnes se penchent tout de suite sur le dossier afin de vous donner une réponse sur la faisabilité ou non du rachat. Avec un rachat de crédit en ligne, vous aurez à un certain contrôle sur votre demande. Vous aurez ainsi un seul montant à payer chaque mois. Avec le rachat de crédit, vos mensualités seront moins coûteuses que ce que vous avez l’habitude de payer. Ce qui vous permettra d’envisager un projet, à part le paiement de votre prêt.

Avec un courtier

Faire appel à un courtier est une bonne idée si vous voulez avoir un bon résultat. En effet, c’est ce personnage qui va s’occuper quotidiennement de votre affaire. C’est donc lui qui propose aux institutions bancaires afin que vous puissiez jouir à votre tour de l’allègement de mensualités. Le courtier est ce qu’il faut si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette recherche. Mais comme tout service, en engager un a un certain prix. Mais vous ne le payerez qu’une fois que le service de rachat de crédit sera conclu.

Renégocier avec la banque

Vous avez aussi la possibilité de parler à votre banque pour trouver un compromis sur la situation. Mais vous devez faire attention avec les conditions qui vont être prises de peur que ce nouveau soit encore pire que ce que vous avez eu auparavant. Tenez aussi compte des frais, car pour vous éviter de débourser de l’argent, il devrait être compris dans le prêt même. Quand vous entamez une négociation avec votre banquier, ayez toujours le bon réflexe de n’occulter aucune information, surtout avec les annexes. Car il se peut des fois que la conversation prenne une autre direction en vous demandant de créer un nouveau compte. Dans ce cas, lors de la négociation, soyez alertes pour oser des questions dès qu’un point vous semble un peu confus. Et surtout, n’oubliez pas de proposer à votre banquier vos conditions tout en les défendant fermement.

Faire un nouveau projet

Avec la baisse de la mensualité, vous pourrez alors demander un financement pour un projet qui vous tient à cœur. En même temps que le remboursement de prêt, vous aurez alors aussi des moyens pour faire le projet sans contracter un nouveau prêt, car le financement du projet sera compris dans le financement manuel. Ce sera pour vous une sorte de renaissance après de longs moments de stress à cause des multitudes de crédits qu’il fallait payer chaque mois, mais aussi l’occasion d’engager des travaux pour le bien de toute la famille ou encore organiser un voyage pour faire plaisir aux enfants.

Mais ayez aussi comme réflexe de faire une comparaison sur toutes les offres que vous avez trouvées. Orientez la comparaison vers le taux d’intérêt que l’institution bancaire vous offre, la durée de votre nouveau crédit et le montant de la mensualité. En vous basant sur ces trois critères, vous aurez le dispositif qu’il vous faut afin de sortir la tête hors de l’eau.

Le processus du rachat de crédit

Une fois que vous aurez choisi une banque qui va vous faire le rachat de crédit, il vous reste encore différentes étapes avant la finalisation du contrat. En premier lieu, vous devez adresser une demande de rachat de crédit. Il existe déjà un formulaire disponible en ligne, mais vous pouvez aussi appeler le service client pour des informations sur cette demande. Puis peu de temps après un conseiller vous rappellera pour vous donner une réponse. De là commence vraiment la constitution du dossier. Personnellement, vous allez faire un travail qui consiste à faire une mise en situation sur l’état de vos créances. Pour cela, concentrez votre travail sur les relevés et amortissements des prêts personnels, des relevés de compte de vos crédits renouvelables, sans oublier de sortir votre avis d’imposition ou de non-imposition. Une fois que vous savez à peu près votre situation de créances, le conseiller va vous rappeler pour vous aider à voir la situation de votre ménage ainsi que les détails de vos revenus mensuels. Arrivé à ce stade, vous aurez déjà une première décision de pré-acceptation.

Une fois ce premier aval obtenu, vous allez recevoir par la poste une offre de rachat de crédit chez vous. Vous allez le compléter tout en joignant les pièces justificatives qui y sont énumérées. Vous aurez par la suite l’acceptation du rachat. Mais avant tout, un conseiller spécialisé dans cette démarche va se mettre en relation avec vous pour passer en revue tous les détails sur votre demande. Tous les points seront abordés : justificatifs divers, date, signature, lettre de clôture. Et pour un besoin urgent sur votre dossier, restez toujours joignable pour que votre dossier soit traité le plus tôt possible. C’est après avoir pris en compte de tous ces détails que la banque va se prononcer. Si vous êtes accepté, vous n’aurez plus à vous charger de vos prêts, car c’est le conseiller qui va s’en occuper et rassurez-vous, la banque va tout avancer et c’est après, avec les mensualités qu’il va petit à petit se faire rembourser.

 Quelques témoignages de familles ayant fait confiance au rachat de crédit

Un père de famille avec une femme sans emploi et deux enfants à charge a pris l’initiative de faire du rachat de crédit, car il commençait vraiment à ne plus savoir comment payer sa mensualité. Faisons un petit bilan de sa situation : c’est un travailleur qui perçoit chaque mois 2 000 euros. Étant locataire, ses dépenses s’élevaient à 3 000 euros alors qu’il avait encore à payer une mensualité de 1 000 euros. Devant une telle gravité de la situation, Devant une telle gravité de la situation, il arrivait parfois que le chef de famille emprunte de l’argent à un créancier pour pouvoir payer le prêt de la banque. Un véritable cercle vicieux.

C’est alors que son conseiller financier lui fait part du rachat de crédit. Il présente alors ce dispositif comme l’espoir de trouver une fin à cette situation d’endettement croissante. Sans plus attendre le père de famille se met à contacter des courtiers en rachat de crédit, mais avec sa situation, il n’a eu aucune réponse favorable. Sans se décourager, il réussit à trouver le courtier qui lui permet de trouver la bonne affaire. Dès que le contrat de rachat de crédit fut conclu, sa mensualité a pris une baisse considérable : 45 %. Au lieu de payer 1 000 euros, il va désormais verser à sa banque 550 euros. Cette solution lui a permis d’avoir un peu d’argent entre les mains pour penser au bien de sa petite famille.

Un couple est aussi passé par ce mauvais moment. Valérie et Gabriel ont aussi eu du problème avec le payement de leurs mensualités. En effet, Gabriel est responsable de ressources technique et Valérie un agent de production. Propriétaires de leur résidence, ils perçoivent tous les deux exactement 3 698,47 euros. Mais leur situation était en déclin à cause du fait qu’ils ont en tout 10 mensualités à payer. Rien qu’avec le nombre de mensualités, ils sont vraiment pillés par les assurances. En optant pour le rachat de crédit, ils ont pu avoir un montant de 206 958 euros sur 240 mois. Ce qui fait qu’ils ont dorénavant à payer une mensualité de 1 295 euros.

Comme un bon nombre de Français, le ménage de Frédéric et Emmanuelle était aussi passé par cette mauvaise pente. Ce qui les a le plus conduits dans le gouffre c’est qu’ils avaient à payer 4 mensualités alors qu’Emmanuelle ne travaillait pas. Ils vivaient seulement donc par le salaire de Frédéric. Étant donné qu’ils ont un revenu mensuel de 2 985 euros, ils ont eu du mal à joindre les deux bouts. C’est alors que le couple a décidé de trouver une banque qui fera le regroupement de leurs crédits. Ainsi, la banque leur a alors garanti un montant de 77 716 euros pour les 180 mois qui suivent. N’ayant plus qu’à payer une seule mensualité, 632,72 euros, la petite famille a pu se payer du bon temps et faire des projets de rénovation de la maison pour l’arrivée du bébé.

Articles complémentaires