Picture of Sébastien Froissard

Sébastien Froissard

Apres 15 ans d'expérience chez un courtier crédit, j'ai lancé ce site pour informer les internautes sur le crédit, la finance et le marché immobilier.

Face à une situation d’endettement ou de surendettement, le rachat de crédit comme solution ?

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Print

Période de crise financière et économique oblige, bien de ménages et d’individus se retrouvent avec des comptes dans le rouge. En effet, les situations d’endettement voire de surendettement ce sont multipliées car, même si les crédits immobiliers se sont effondrées, les dépenses familiales et les dépenses liées à la fiscalité ou aux dépenses énergétiques n’ont pas cessé d’augmenter.

credit_56

Les dossiers déposés pour cause de surendettement ont carrément explosé ces derniers temps. Les rachats de crédits ou RAC visent à regrouper en un seul les prêts contractés réduisant ainsi les mensualités. Quelles démarches, suivre, concrètement ?

Bien se renseigner sur les RAC avant de tenter des actions

S’informer et se renseigner sur les RAC au préalable s’avèrent indispensables, avant de se lancer dans une souscription. Des comparateurs en ligne sont de bons outils pour pouvoir trier et comparer les diverses offres proposées. Effectivement, avoir une bonne connaissance du marché de RAC, savoir quelles sont les offres les plus intéressantes et les prix les plus bas permettront de rendre le plus judicieux possible votre choix de RAC en cas d’endettement ou de surendettement. Le marché est constitué d’un large panel d’organismes proposant des Rachats de crédit.

Lors du choix du RAC : il y a des pièges à éviter

Avant de se lancer dans une restructuration de dettes ou d’un regroupement de crédits, bref, avant de se lancer dans un RAC, il est important de signaler quelques exemples de pièges où ne pas tomber.

Pour éviter ces pièges, voici quelques exemples de bons reflexes à avoir devant un contrat de RAC : D’abord, bien analyser les clauses après avoir fais une comparaison des divers devis. Bien scruter au peigne fin les détails du contrat, notamment en ce qui concerne les  types de frais intégrés dans un refinancement (Obligatoires, Annexes, Indemnités), est aussi un bon réflexe afin d’éviter de mauvaises surprises.

Le regroupement de crédit ou la restructuration des dettes est donc une solution pour les ménages dans des situations financières délicates. Mais, toutefois, pour ne pas empirer votre situation financière, il est indispensable de savoir, au préalable, certaines grandes lignes du RAC afin de ne pas tomber dans certains pièges.

Articles complémentaires