Picture of Sébastien Froissard

Sébastien Froissard

Apres 15 ans d'expérience chez un courtier crédit, j'ai lancé ce site pour informer les internautes sur le crédit, la finance et le marché immobilier.

Bénéficier des avantages du taux bas par le biais du rachat de crédit.

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Print

L’ OBSERVATOIRE CRÉDIT/LOGEMENT CSA vient de publier un rapport d’étude sur l’état du marché d’emprunt actuel, récemment. Il a surtout été évoqué de la baisse historique des taux d’intérêt, pour ainsi dire les taux d’intérêts très bas du moment. A qui cela va-t-il profiter ? Quels en sont ses effets ?

banqueassur91

Le moment propice pour effectuer un rachat de crédit

Beaucoup de ménages peinent à rembourser les emprunts auxquels ils ont effectué. Les remboursements devant être fait obligatoirement ainsi que les charges fixes à la maison qui sont aussi incontournables. Cette situation rend extrêmement compliquée la gestion des revenus au niveau des ménages qui ont contracté à un prêt. Il a été mentionné dans l’étude que pour un certain nombre de ménages, le taux d’endettement peut représenter jusqu’à 80% de leurs revenus !

Toutefois, grâce à cette baisse des taux d’intérêt, un taux d’endettement de 50 à 80% des revenus peut aller désormais de 30 à 33%. Ce qui est, il faut le dire, est tout à fait considérable.

Le profil des emprunteurs

En dépit des conditions d’octroi et d’accès à l’emprunt très simplifiées pour une certaine classe ou dans un terme plus technique, pour un certains segment du marché, notamment pour les jeunes ; leur proportion a encore régressé par rapport aux autres classes. Pour les moins de 35 ans, si en 2009, ils ont représenté 53% des emprunteurs, actuellement, ils ne sont plus que 44%. Il en est de même pour la classe moyenne. Ce qui nous fait dire que les acteurs majeurs sur le marché de l’emprunt restent plus au moins les mêmes.

Des nouvelles opportunités d’affaires en perspective pour les institutions d’emprunt.

Nous avons pu voir précédemment que cette situation est une aubaine pour les emprunteurs. En effet, la diminution du taux d’endettement signifie que le revenu du ménage est plus aéré et par projection, le pouvoir d’achat s’améliore, le niveau de vie meilleur.

Cette disposition baissière des taux a entrainé le rehaussement des situations financières des ménages, et il ne faut pas oublier que  « un meilleur niveau de vie crée de nouveau besoin ».

Les institutions financières jouissent énormément aussi de cette situation. Ils vont surement profiter de cette opportunité, et répondre avec de nouvelles propositions de nouvelles prestations, produits et services, les nouveaux besoins créés au niveau des emprunteurs qui ont vu leur condition de vie en générale s’améliorer.

Articles complémentaires