Sébastien Froissard

Sébastien Froissard

Apres 15 ans d'expérience chez un courtier crédit, j'ai lancé ce site pour informer les internautes sur le crédit, la finance et le marché immobilier.

Les risques du rachat de crédit

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Print

Le rachat de crédit peut être très utile pour sortir de certaines situations financières catastrophiques comme lorsqu’on frise le surendettement par exemple. Un contrat de rachat de crédit permet ainsi de diminuer ses mensualités de remboursement et de prolonger la durée. Mais avant de vous lancer dans les démarches, sachez aussi que le rachat de crédits peut présenter des inconvénients et des dangers dans certains cas.

Dangers et inconvénients du rachat de crédit

Le danger du rachat de crédit auquel il faut se méfier le plus c’est le prolongement de façon mécanique de la durée de votre crédit. En effet, s’il est vrai que le rachat de crédit permet de diminuer le montant de vos mensualités, cela se fait parallèlement avec une augmentation du nombre de vos mensualités de remboursement. Vous restez donc toujours endetté et pendant longtemps. Une chose également qu’il est important d’éviter c’est de prendre seulement en compte le taux d’intérêt proposé par l’organisme de rachat de crédit. En effet, il faut en plus de ce taux tenir aussi compte de l’ensemble des coûts que votre rachat de crédit va générer comme les honoraires de courtier, les frais de dossier, les pénalités de remboursement anticipé, etc. Et pour finir il est aussi important d’étudier lors d’un rachat de crédit les garanties proposées comme la souscription de nouvelles assurances invalidité, décès…

Les précautions à prendre dans le cadre d’un rachat de crédit

Comme nous venons de le voir, même si le rachat de crédit permet des disponibilités financières à court terme il peut aussi être à la base d’un alourdissement du court du crédit avec en plus des frais élevés. Voilà pourquoi il est bon de prendre certaines précautions avant de se lancer dans un rachat de crédit comme par exemple ne jamais succomber à l’offre d’un démarcheur qui vous assure que sa solution de rachat de crédit va sauver à coup sûr votre situation financière. Le mieux c’est d’accepter uniquement l’offre d’un organisme financier dont vous aurez pris le temps au préalable de vérifier le sérieux et le professionnalisme. Ensuite il faut toujours garder à l’esprit que les taux variables sont un véritable piège à éviter à tout prix. Préférez un rachat de crédit avec une formule à taux fixe, c’est beaucoup mieux.

Articles complémentaires